CAN 2021 : le sélectionneur du Nigeria est renvoyé à seulement 28 jours de la compétition

CAN 2021 : le sélectionneur du Nigeria est renvoyé à seulement 28 jours de la compétition

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le  calendrier match CAN 2021, la fédération nigériane de football a révélé dans un communiqué officiel la nomination d’Augustine Eguavoen au poste de sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale. La fédération a tenu a précisé que l’ancien coach et joueur de Bordeaux, Gernot Rohr a été démis de ses fonctions. 

Un nouveau sélectionneur pour le Nigeria 

La fédération nigérienne de football a publié dans son communiqué que la relation entre les Super Eagles et Gernot Rohr a pris fin sans donner plus de détails sur les raisons réelles de la fin de mandat de l’ancien joueur bordelais qui assure ses fonctions depuis 2016. 

Le changement du sélectionneur du Nigeria vient à seulement quelques semaines du lancement de la Coupe d’Afrique des nations 2021, qui aura lieu au Cameroun. Durant cette compétition africaine tant attendue par les fans du football du continent, le Nigeria devra affronter pour les équipes faisant partie du groupe D, selon le  calendrier match CAN 2021 fixé par la Confédération africaine de football. Le groupe D est constitué de l’équipe des Pharaons, la Guinée et le Soudan.

Qui est Gernot Rohr ?

En poste depuis août 2016, l’ancien coach et joueur de Bordeaux, a pu conduire l’équipe des Super Eagles vers les barrages de la Zone Afrique pour la Coupe du monde, ainsi qu’à la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Toutefois, la fédération nigérienne de football a décidé que Gernot Rohr ne fera pas partie de la compétition. 

D’après le communiqué publié par la fédération dans les réseaux sociaux, il sera remplacé par Augustin Eguaoven qui assurait avant les fonctions de directeur technique et qui devrait occuper le poste de sélectionneur par intérim durant la CAN 2021.

Coupe de théâtre et à la surprise de tous les membres de l’équipe, l’ancien sélectionneur a été poussé vers la sortie à moins d’un mois du lancement de la compétition africaine. Selon des sources internes, le sélectionneur a été démis de ses fonctions à cause des critiques qui n’arrêtent pas de peser sur le manque de fond de jeu de l’équipe nigérienne et des dernières contre-performances, telle que la défaite qu’a enregistré les Super Eagles, face à la Centrafrique en octobre dernier.

Certes, le timing de la démission interpelle, toutefois le sujet portant sur le licenciement du sélectionneur de 68 ans était abordé depuis mi-novembre après la qualification de l’équipe nigérienne pour les barrages de la prochaine Coupe du monde.