General

Collaboration publique privée : les différents acteurs internationaux et locaux sont invités à œuvrer pour la diversification des ressources économique dans le pays

June 27, 2021

Le 18 juin dernier, Denis Christel Sassou Nguesso, le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, a tenu à rencontrer les différents acteurs du secteur privé des deux Congo pour faire part de la volonté des autorités congolaises afin de diversifier les ressources économiques du pays grâce au soutien de ses partenariats publics privés. En outre, le ministre a déjà rencontré les différents organismes et partenaires internationaux ainsi que le corps diplomatique en vue d’œuvrer pour la diversification de l’économie congolaise.

Entretien entre le ministre congolais et les acteurs économiques

Le perfectionnement du capital humain, l’amélioration du climat des affaires et le dialogue permanent public privé, sont les plus importants points qui ont été mis en évidence par Denis Christel Sassou Nguesso, afin que le pays puisse atteindre son objectif économique. Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, a affirmé que les ressources naturelles que possède le Congo ne vaudront que ce que valent les ressources humaines du pays, la compétitivité, la performance de ses sociétés qui dépendent essentiellement de la qualité de ses collaborateurs.

Par ailleurs, le raccordement à l’électricité, la facilitation de la création des sociétés, le paiement des taxes et des impôts, ainsi que le commerce transfrontalier font partie des différents axes, sur lesquels le ministre entend s’appuyer afin d’apporter une nouvelle impulsion au partenariat public privé.

La priorité du Congo 

Denis Christel Nguesso, affirme qu’avec les différents acteurs concernés, ils sont en train de réorganiser les partenariats privés publics pour les rendre plus efficients, plus productifs et plus attractifs. La priorité reste à mettre en place un cadre juridique adéquat qui est en relation avec les marchés des partenariats privés publics afin de pouvoir garantir les investisseurs et pouvoir protéger les différents investissements.

Grâce à l’activité du ministère de la Coopération internationale, Denis Christel Nguesso pourra s’appuyer sur les différents acteurs du secteur privé en les faisant contribuer dans les partenariats privés publics pour lesquels ils ont des qualifications requises.

Découvrez toutes les actualités économiques du Congo en consultant les articles du journal de l’Afrique.

You Might Also Like