Congo-Brazzaville : l’application Mobile Money a pu générer plus de 54 millions de dollars de revenus aux opérateurs

Congo-Brazzaville : l’application Mobile Money a pu générer plus de 54 millions de dollars de revenus aux opérateurs

D’après le journal de l’Afrique, l’application Mobile Money, est devenu au Congo une source non négligeable de revenus pour ses opérateurs, à mesure que les volumes de transaction et le nombre d’utilisateurs s’accroissent. 

Mobile Money prospère au Congo

Selon les chiffres révélés par l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes, le chiffre d’affaires enregistré par les transactions de mobile money durant la période allant de septembre 2018 et d’avril 2021, ont pu atteindre plus de 30 milliards FCFA,  

Au fil des années, les bénéfices enregistrés par ce segment d’activité ont pu progresser afin d’atteindre en mars dernier le record de plus de 1.3 milliards de FCFA par mois.

Ces performances vont de pair avec la hausse des utilisateurs enregistrés, en passant de 4.1 millions en 2018 à plus de 7 millions durant le mois d’avril 2021. En effet, le nombre des abonnés actifs utilisant les services du Mobile Money, au moins une fois par mois a pu atteindre plus de 2.5 millions alors qu’ils étaient 613 000. Selon l’étude menée sur terrain, plus de 48 % de congolais affirment utiliser très fréquemment l’application, alors que 26 mois avant ils étaient seulement 12.3 %.

En outre, le nombre des opérations a enregistré une augmentation passant de 8.1 millions de transactions par mois à plus de 47 millions en avril 2021 seulement. D’après les opérateurs de l’application, la valeur des opérations mensuelles était en septembre 2018 à 33.3 milliards de FCFA et a passé en avril 2021 à 144.2 milliards. Un pic de transaction a été enregistré durant le mois de décembre 2020, atteignant 156 milliards de FCFA.

Par conséquent, selon l’Agence Ecofin, la valeur cumulée des différentes transactions de l’application Mobile Money est de plus de 3 300 milliards de FCFA durant toute la période. 


le journal de l'Afrique

Les services proposés par Mobile Money sont devenus un moyen pour les utilisateurs de mettre en place leur trésorerie courante. Depuis septembre 2018, un total cumulé de 1413 milliards de dépôts a été réalisé par les utilisateurs afin d’effectuer 1170 milliards de prélèvements. Cette application est aussi utilisée comme un moyen de transfert de fonds. Plusieurs transactions de ce type ont pu être effectuées pour 467 milliards de FCFA durant toute la période de l’étude.

La filiale locale du groupe MTN originaire du sud-africain est l’un des gagnants de ce nouveau business.