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Congo Brazzaville : le marché de la téléphonie mobile a enregistré un taux de pénétration très élevé

September 14, 2021

Selon les derniers chiffres révélés par le journal de l’Afrique, le revenu total du marché de la téléphonie mobile a pu atteindre plus de 11 milliards de FCFA durant le mois de juillet 2021, en enregistrant une hausse du nombre d’abonnés de plus de 16 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière.

Le marché de téléphonie mobile enregistré une hausse au Congo

Selon le rapport de synthèse portant sur les indicateurs du marché de la téléphonie mobile effectué par l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques durant le mois de juillet 2021, le taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile est de 109 % durant le 2e trimestre de 2021. D’après le régulateur, le revenu total de ce marché a pu atteindre durant le mois juillet 2021 plus de 11 milliards de FCFA et a pu enregistrer plus de 6 millions de nouveaux abonnés présentant ainsi une hausse de plus de 16 % par rapport à l’année dernière.

MTN l’opérateur mobile congolais a pu enregistrer plus de 71 % de parts de marché et a présenté le plus grand nombre d’abonnés, constituant ainsi le leader du marché en termes de revenus. En effet, l’opérateur MTN possède plus de 55.6 % de part de marché de la téléphonie mobile au Congo.

Toujours selon l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques, durant le 2e trimestre de 2021, le marché de la téléphonie mobile a pu enregistrer un taux de pénétration de plus de 109 %.

Les raisons de la hausse du taux de pénétration dans le marché 

Les experts attribuent cette forte hausse du taux de pénétration de la téléphonie mobile dans le marché congolais à la hausse du nombre d’abonnés qui a enregistré plus de 17 %, soit l’équivalent de plus de 5 millions de nouveaux abonnés répartis entre les deux plus grands opérateurs dans les deux Congo, Airtel et MTN durant le deuxième trimestre de cette année.

En effet, les abonnés des opérateurs Airtel et MTN ont augmenté respectivement de 33 % et de 7.4 %. C’est ainsi que Airtel et MTN ont respectivement près de 45.2 % et 54.8 % de parts de marchés au deuxième trimestre.

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