Congo-Brazzaville : le président a regagné la capitale congolaise ce dimanche

Congo-Brazzaville : le président a regagné la capitale congolaise ce dimanche

D’après les médias des deux Congo, le 14 novembre en matinée, le chef de l’Etat congolais a regagné la capitale congolaise, et ce, après sa visite officielle effectuée à Paris en France.

Participer au forum pour la paix

Le 14 novembre 2021, Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat du Congo, a regagné la capitale congolaise suite à son séjour de travail dans la capitale française qui a duré quelques jours. En effet, le président congolais a pris part durant sa visite officielle à la conférence internationale pour la Libye, ainsi qu’au Forum de Paris pour la paix.

Objectif de la conférence internationale pour la Libye

Le but de cette conférence internationale qui a eu lieu pour la première fois en un format élargie en assemblant tous les pays avoisinant la Libye, était d’apporter de l’aide et de l’appui international à la poursuite de la transition politique dans le pays tout en veillant à la mise en place des élections libres et transparentes et leur tenue selon le calendrier prévu.

Cette conférence a pour objectif aussi d’apporter l’appui pour le pays dans sa demande de retrait des mercenaires et des forces étrangères.

La conférence visait également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires.

Au niveau économique, la conférence a tenu à rappeler l’obligation d’unifier les institutions financières libyennes tout en mettant en œuvre une répartition transparente et équitable des richesses du pays.

En conclusion, la conférence vise sur le plan humanitaire à permettre la réaffirmation de l’engagement collectif afin de renforcer davantage l’appui de la communauté internationale pour pouvoir répondre aux besoins urgents et de lutter contre le trafic d’être humain dans la région.

Il est essentiel de mentionner que cette conférence internationale pour la Libye a été co-présidée par les Nations unies, l’Italie, l’Allemagne, la Libye et la France. Découvrez plus sur le programme de cette conférence internationale en cliquant ici.