General

Congo-Brazzaville : une équipe de l’OPEP sera en visite de travail dans le pays

August 19, 2021

D’après le journal de l’Afrique, une délégation de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole devra être en visite de travail à Brazzaville du 23 au 25 août prochain. Denis Sassou Nguesso, le président congolais, souhaite que son pays devienne un hub pétrolier très important dans la région subsaharienne du continent africain. Afin d’y accéder, le gouvernement a pu adopter un nouveau cadre réglementaire tout en veillant désormais à travailler avec les décideurs et les entreprises.

Visite de travail de la délégation de l’OPEP au Congo

D’après le communiqué de l’OPEP publié par Mohammed Barkindo, le secrétaire de l’organisation, une délégation serait en visite de travail dans la capitale congolaise qui devra durer 3 jours. L’objectif principal de cette visite est de déterminer le potentiel du domaine pétrolier du Congo tout en mettant en place des collaborations durables pour soutenir le pays et l’aider à atteindre les différents nouveaux objectifs pétroliers mis en place par les autorités congolaises.

L’équipe représentant l’OPEP, devrait assister à des séances de travail avec Bruno Jean-Richard Itoua, le ministre des Hydrocarbures, Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre, ainsi qu’avec le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso. Les membres de la délégation effectueront des visites à plusieurs sites dont la plateforme de production de Pointe-Noire, le siège de l’organisation des producteurs africains de pétrole, la société publique en charge des hydrocarbures, ainsi que plusieurs acteurs de l’amont.

Il est important de rappeler que la première fois que des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole effectuent une visite d’Etat au Congo, qui constitue l’un de ses membres les plus récents.

Les objectifs stratégiques du Congo dans le secteur pétrolier

L’accompagnement de l’organisation ne fera que renforcer l’activité industrielle du pays, qui a opéré différentes réformes en se fixant un certain nombre d’objectifs stratégiques dans le domaine du pétrole et a adopté un nouveau code pétrolier.

Il est essentiel de mentionner qu’avec ce nouveau cadre réglementaire, les deux Congo souhaitent avant tout attirer plusieurs nouveaux investisseurs afin de booster la production du pétrole en faisant de ce produit l’un des plus importants contributeurs aux recettes publiques.

L’un des membres représentant l’organisation a affirmé que les autorités congolaises accordent une grande importance à ses relations avec l’Organisation de l’OPEP. En outre, il a affirmé que l’OPEP est déterminé à positionner le Congo comme l’un des centres pétroliers de la région.

You Might Also Like