General

Congo : des collaborations pour relancer la compagnie aérienne Congo Airways

September 14, 2021

D’après le journal de l’Afrique, le gouvernement congolais a annoncé son souhait de mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne nationale en collaboration avec Ethiopian Airlines. Afin de renforcer les liens aériens avec le pays, Kenya Airways a assuré qu’elle compte louer deux jets à la compagnie Congo Airways.

Partenariat entre Congo Airways et Ethiopian Airlines

Durant son séjour de travail dans la capitale éthiopienne du 5 au 7 septembre dernier, Chérubin Okende, le ministre des voies de communications, des Transports et Désenclavement a pu signer un accord de collaboration avec la société aérienne de l’Ethiopie afin d’acquérir plus de 7 aéronefs pour la nouvelle compagnie aérienne congolaise. L’accord de cette collaboration est consécutif au partenariat visant la collaboration et l’entente qui a été signé dans la capitale congolaise, Kinshasa, durant le mois d’août dernier. Les deux parties ont pu aborder la création d’une future société nationale pour le Congo-Kinshasa, sous forme de co-société entre la compagnie aérienne éthiopienne et le gouvernement congolais.

Le président directeur général de la compagnie aérienne éthiopienne, Tewolde Gebremariam a affirmé que le lancement de cette nouvelle compagnie donnera lieu à la création d’une coentreprise dans laquelle la compagnie Ethiopian Airlines aura 49 % et le gouvernement congolais détiendrait plus de 51 %.

Kenya Airways propose la location de deux jets 

Kenya Airways a pu conclure un accord de location d’avions avec la nouvelle compagnie congolaise et a pu louer deux de ses jets. Cette décision de location de deux jets au gouvernement congolais fait partie du protocole d’accord qui a été signé à Kinshasa durant le mois d’avril dernier entre la RDC et le Kenya, en présence du président congolais Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta. La compagnie aérienne du Kenya a aussi lancé plusieurs vols cargo directs entre Lubumbashi et Johannesburg. Par ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, KQ devra louer deux jets de type Embraer E190 à la nouvelle compagnie aérienne congolaise, permettant ainsi le renforcement des vols domestiques dans le pays et entre les deux Congo.

You Might Also Like