Coronavirus : la Chine offre un don sous forme de 300 000 doses de vaccin contre le Covid-19 au Sénégal

Coronavirus : la Chine offre un don sous forme de 300 000 doses de vaccin contre le Covid-19 au Sénégal

Le Sénégal devra recevoir durant les prochains jours, un don constitué par plus de 300 000 doses de vaccin produits par les laboratoires Sinopharm, a indiqué l’ambassade de Chine dans la capitale sénégalaise. 

La Chine apporte son soutien au Sénégal 

Selon le communiqué publié au sein des réseaux sociaux par l’ambassade de Chine à Dakar, dans le cadre du témoignage de la solidarité et de l’amitié entre Pékin et Dakar, les autorités chinoises offrent plus de 300 000 doses de vaccin Sinopharm, ainsi que 300 800 seringues et aiguilles, au Sénégal. Ce don permet d’épargner ainsi au pays de payer plusieurs milliers de CFA, selon le convertisseur CFA, afin d’acquérir les vaccins anti-Covid-19.

Il est important de rappeler que ce dernier a déjà acquis plus de 200 000 doses des laboratoires chinoises en début de l’année. L’organisation mondiale de la santé a assuré vendredi dernier l’homologation du vaccin Sinopharm en urgence, malgré que cette homologation, plusieurs dizaines de pays ont déjà utilisé ce type de vaccin afin de lutter contre l’expansion de la maladie virale.

La Chine a décidé de faire don de plusieurs lots de vaccin en faveur de plusieurs pays. En effet, en mettant les vaccins à disposition du continent africain, le géant asiatique veut mener une manifestation de sa diplomatie en Afrique là où il a une forte présence.

Les responsables sanitaires sénégalais ont assuré que jusqu’à mercredi dernier, plus de 430 000 sénégalais ont été vaccinés avec au moins une injection. Le gouvernement a affirmé que près de 40 702 cas de contamination et plus de 1 121 décès, et ce, depuis mars de l’année dernière.

Le président remercie le gouvernement chinois

Le président du Sénégal, Macky Sall a tenu à remercier son homologue chinois sur les réseaux sociaux pour ce geste de solidarité qui renforce encore plus les relations diplomatiques entre les deux pays.

D’après les médias locaux, les doses de vaccin devront arriver à la capitale sénégalaise par Air Sénégal, vers la fin de la semaine.

Selon les médias locaux, le chef de l’Etat a tenu à saluer le gouvernement chinois pour son don qui a permis au pays d’être l’une des premiers pays du continent ayant lancé sa campagne de vaccination.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter le site officiel du journal de l’Afrique.