General

Dans quels pays l’information émanant d’internet mobile est-elle la plus chère en Côte d’Ivoire, RDC ou au Congo ?

July 27, 2021

Bien que le continent africain bénéficie d’une installation de câble sous-marin afin d’assurer une bonne connexion sur le web, les gigas de données mobiles sont encore assez chers par rapport aux autres pays dans le monde.

Les données web sont assez chères en Afrique

Bien que la facture numérique ait subi une réduction dans le continent, le coût de la connexion au web reste assez stable. En effet, selon le journal de l’Afrique le prix d’Internet a du mal à baisser. D’après les experts dans le secteur, la dernière partie du câble sous marin qui relie l’Afrique du Sud à la France en permettant de connecter plusieurs autres pays en Afrique dont le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal a été mis en service, le 30 juin dernier sous le nom de Africa Coast to Europe.

Ce cable qui s’étend à plus de 17 000 Km, qui représente la dernière mesure mise en place afin d’assurer une bonne couverture internet dans le continent a bénéficié d’un financement de la part d’un consortium de près de 20 partenaires qui s’est élevé à 700 millions de dollars dont le groupe Orange, qui a participé à hauteur de 250 millions de dollars soit plus de 139093 millions de CFA selon le convertisseur CFA.

En dépit de cette bonne nouvelle et la mise en place ce ce nouveau câble sous marin qui relie le continent africain à la France, seul 29 % de pays ont accès à la connexion internet alors que 45 % des habitants du continent asiatique ont accès à internet, d’après les derniers chiffres partagés par l’Alliance for Affordable Internet en décembre 2020.

En outre, selon ces chiffres, chaque année, l’initiative mise en place par la Web Foundation a pu collecter plusieurs données des forfaits prépayés assurant des services de haut débit d’après le modèle de prix fournit par l’UIT, l’Union internationale des télécommunications.

You Might Also Like