Diversification économique au Congo : les experts de la banque africaine de développement sont en séjour de travail au Congo

Diversification économique au Congo : les experts de la banque africaine de développement sont en séjour de travail au Congo

La Banque Africaine de développement a effectué en collaboration avec les techniciens de l’Institut international pour l’agriculture, une mission de haut niveau dans la capitale congolaise. En effet, selon les responsables de la BAD, l’institution financière compte soutenir les deux Congo afin de mettre en place un plan d’actions visant à développer le secteur agricole dans la région.

La mission de la BAD au Congo

La mission de cette rencontre qui a réuni les responsables de la banque africaine de développement et les experts de l’Institut international pour l’agriculture, au sein de la capitale congolaise, est principale la prise de contact entre les ministres de l’Agriculture, de l’Aménagement du Plan et du territoire, des Affaires foncières, et la conseillère du chef de l’Etat en matière d’Agriculture et l’équipe de la banque africaine de développement conduite par Serge Marie Nguessan, le directeur général adjoint de l’institution financière.

Serge Marie Nguessan a tenu à rappeler que la présence de son équipe fait suite à la visite du président de la Banque Africaine de développement durant le mois de mai dernier dans la ville de Oyo. Durant les échanges entre le président congolais et le président de l’institution financière, les deux présidents ont assuré leur souhait de diversifier les ressources économiques du pays tout en mettant l’accent sur le secteur agricole.

Pour ce faire, le chef de l’état a demandé au haut responsable de la banque africaine de le soutenir afin que le pays puisse atteindre son objectif.

Un partenariat entre le Congo et la BAD

C’est pour cette raison que le haut responsable de la banque africaine de développement a pu mettre en place une équipe afin d’assurer une mission de haut niveau de son institution au niveau de la capitale congolaise. Cette mission vise à innover au niveau de la mise en place d’un programme transformateur afin que son exécution se fasse dans les plus brefs délais pour que les résultats soient palpables le plus tôt possible.

La banque africaine de développement constitue l’un des partenaires stratégiques les plus importants pour la République du Congo. Le partenariat entre le Congo et l’institution financière est très vieux et il date depuis plus de 50 ans.

En effet, la banque a déjà investi plus de 1000 milliards de dollars au Congo. La banque africaine de développement à un portefeuille très significatif d’environ 645 millions de dollars dans les différents secteurs économiques du pays dont la gouvernance, les transports, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

Afin de découvrir plus sur les actualités congolaises, vous pouvez consulter le journal de l’Afrique.