Enseignement supérieur au Congo : le Venezuela offrira des bourses aux étudiants du Congo

Enseignement supérieur au Congo : le Venezuela offrira des bourses aux étudiants du Congo

Selon le journal de l’Afrique, les étudiants congolais pourront octroyer une série de bourses du gouvernement vénézuélien. En effet, ces bourses font déjà partie des sujets abordés par Edith Delphine Emmanuel, la ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation technologique et de la Recherche scientifique et Anibal José Marquez Munoz, l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Venezuela, le 25 août dernier dans la capitale congolaise.

La rencontre entre la ministre congolaise et l’ambassadeur du Venezuela

L’ambassadeur vénézuélien a assuré durant l’échange que plusieurs bourses seront disponibles pour les étudiants congolais afin de consolider l’éducation entre les différents peuples. Selon le diplomate, les bourses concernent principalement plusieurs filières dont la médecine. Lors de leur rencontre, la ministre et l’ambassadeur ont dû passer en revue les différents grands axes de partenariat surtout en termes d’enseignement supérieur, comme le mémorandum d’accord qui a été signé en 2016.

Dans le cadre du partenariat entre le Congo et le Vénézuela, surtout au niveau du plan politique, l’ambassadeur a tenu à saluer la mise en place en avril dernier d’une commission parlementaire d’amitié au niveau de l’Assemblée nationale du Congo. Actuellement, la coopération veut consolider le plan de l’enseignement supérieur.

Plusieurs formations et bourses pour les étudiants congolais 

Le Venezuela compte ouvrir les portes de ses facultés aux étudiants provenant du Congo, en leur offrant plusieurs formations dans le secteur du pétrole et de l’énergie grâce au lancement d’une université spécialisée au niveau de la faculté Denis Sassou-Nguesso.

Le 29 juin dernier un échange entre le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat privé-public a porté sur l’ambition de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le secteur de la culture et de l’éducation.

Le programme de bourses d’études concernera essentiellement le secteur de la médecine. Toutefois, la coopération s’attend à ce que les cursus prennent également en compte les étudiants venant des deux Congo se spécialisant dans plusieurs filières d’études comme la culture, les mines et l’économie.