General

Islam : quelle est la date du début de Ramadan 2021 ?

April 1, 2021

À seulement quelques semaines de l’arrivée du mois de jeûne 2021, les fidèles se préparent à accueillir le mois de prière et de festivité en islam. Au cours de ce mois, plus de 1,8 milliards de musulmans dans le monde se priveront de manger et de boire du lever jusqu’au coucher du soleil. Il est important de mentionner que la date du début du mois de ramadan 2021 dépendra de l’apparition du nouveau croissant lunaire dans le ciel marquant le début d’un nouveau mois hégirien. 

Le mois de jeûne en islam 

Le neuvième mois du calendrier islamique, le mois de jeûne n’a pas de dates fixes. Bien sûr, les fidèles peuvent faire une recherche sur Internet afin de découvrir que le premier jour du mois saint en islam est prévu cette année lundi 12 avril 2021. Et le mois de jeûne prendra fin le mercredi 12 mai 2021. 

Néanmoins, ce n’est qu’après la traditionnelle observation lunaire que les responsables et imams peuvent annoncer officiellement la fin du mois de chaaban et le début du mois du mois de Ramadan 2021.

La nuit du doute 2021

En 2021, la nuit du doute ou la nuit d’observation est le lundi 12 avril 2021. Selon les calculs astronomiques, le 12 avril, un croissant de lune serait éclairé à 0,3 % juste au-dessus de l’horizon ouest après le coucher du soleil, vu de La Mecque … Mais il peut être pas visible à l’œil nu. 

Un croissant lunaire se trouvant précisément entre le Soleil et la Terre ne peut être vu par les observateurs à l’œil nu. Plus la Lune se déplace vers l’est du Soleil, plus elle est visible sous la forme d’un mince croissant, malgré cela prend au moins 15 heures après l’apparition de la Nouvelle Lune.

Le lundi 12 avril 2021 au coucher du soleil, le croissant serait âgé de 12 heures, ce qui est incroyablement difficile à observer par les responsables du culte musulman et les imams.

Si le croissant de lune n’est pas aperçu, Ramadan débutera certainement le soir suivant, puisqu’il y aura un croissant lunaire âgé de 1.4 jour et plus évident à 2 % éclairé dans le ciel après le coucher du soleil.

En plus d’être plus lumineux, il sera plus haut au-dessus de l’horizon ouest, et il se couchera un peu plus tard, ce sera donc beaucoup plus facile à observer. 

Le rôle de la Lune dans le Ramadan ne s’arrête pas là, car le calendrier islamique est un calendrier lunaire basé sur les phases de notre satellite.

You Might Also Like