General

Le pèlerinage du Hajj 2021 : les fidèles se préparent déjà pour le pèlerinage

March 17, 2021

Alors que la communauté musulmane est en train de se préparer pour le mois saint en islam, le mois de ramadan 2021, plusieurs fidèles se sont réjouit à l’annonce de l’ouverture des frontières de l’Arabie Saoudite permettant ainsi la reprise du rituel de pèlerinage ou hajj 2021. Ce dernier doit débuter le 18 juillet afin de prendre fin le 23 juillet prochain.

Le rituel de pèlerinage dans les lieux saints

Il est important de rappeler que l’Arabie Saoudite a décidé de fermer ses frontières et de mettre en place plusieurs mesures, suite à la propagation de la maladie virale du Coronavirus, empêchant ainsi des pèlerins internationaux d’effectuer le rituel du hajj de 2020. Qu’en est-il du hajj de 2021 ? Selon les dernières données révélées, le pèlerinage aura lieu durant la période estivale, et plus précisément durant le mois de juillet. Il est toutefois recommandé d’attendre la veille du début du mois de dhul hijja afin de fixer les dates officielles du hajj pour l’année hégirienne 1422.

Le pèlerinage a lieu chaque année après deux mois et dix jours de la date de la fin du mois de ramadan 2021.

Le pèlerinage et le coronavirus

La pandémie du Covid-19, a bouleversé le déroulement du pèlerinage Omra ou Hajj durant l’année 2020. En effet, les fidèles de la communauté musulmane se trouvant dans les quatre coins du monde ont dû attendre jusqu’au 22 juin 2020, afin d’apprendre la décision du gouvernement saoudien qui a décidé de maintenir les frontières fermées et de limiter le nombre de pèlerins locaux.

Certes, personne ne pourrait prévoir comment sera la saison du hajj pour 2021, néanmoins, le gouvernement a affirmé qu’une fois la population a pu acquérir l’immunité nécessaire grâce à la campagne de vaccination qu’est en train de mener, les frontières seront ouvertes et les mesures seront levées.

Alors que les autorités avaient annoncé l’ouverture des frontières le 31 mars, elles ont décidé de le reporter pour le 17 mai prochain. Suite à cette décision, plusieurs agences ne veulent pas prendre de risque d’organiser le hajj en 2021.

La reprise de la saison de Omra 

Le petit pèlerinage ou Omra a été suspendu depuis le 27 février 2020, à cause de l’expansion de la pandémie du Coronavirus. Choisissant la prudence, les autorités saoudiennes ont annoncé la reprise du petit pèlerinage le 4 octobre pour les résidents dans le pays et durant le mois de jeûne pour les pèlerins internationaux. Néanmoins, le gouvernement a décidé de reporter l’ouverture des frontières pour après l’Aïd en attendant que la campagne de vaccination prenne fin.

You Might Also Like