General

Le Sénégal et le Cameroun préparent un accord de coopération universitaire

September 22, 2021

D’après le journal de l’Afrique, le Cameroun et le Sénégal prévoient la signature d’un accord qui vise à faciliter la reconnaissance des diplômes, ainsi que les échanges d’étudiants entre les deux pays. L’initiative de cet accord qui entre dans le cadre de la cinquième grande commission mixte Sénégal-Cameroun, permettra de renforcer le partenariat éducatif entre Dakar et Yaoundé.

Partenariat entre les universités 

Un accord de partenariat entre les universités du Sénégal et du Cameroun, sera bientôt signé. L’annonce de cette nouvelle a été faite suite de la réunion qui a eu lieu le 14 septembre dernier, entre l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun Khare Diouf et le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacque Fame Ndongo. Selon l’un des responsables de l’enseignement supérieur camerounais, l’accord de partenariat sera décliné en trois principaux points, la reconnaissance mutuelle et automatique des diplômes délivrés au terme des formations des institutions privées et des universités, l’encadrement des étudiants par les deux parties et la facilitation de l’accueil des étudiants de part et d’autre.

La collaboration entre les deux pays qui est en préparation sera paraphée à l’occasion de la 5e édition de la grande commission mixte entre le Sénégal et le Cameroun. Initialement prévue durant le mois de juillet 2021, la réunion de la cinquième commission a été reportée pour la fin de l’année.

Mettre en valeur les secteurs de l’enseignement 

La rencontre devra se tenir chaque 10 ans après la dernière et évoquera le partenariat entre les deux pays dans différents secteurs. D’après le diplomate du Sénégal les domaines de la formation professionnelle et de l’éducation seront à l’honneur, car ils font partie des secteurs les moins mis en valeur.

Dans le secteur de l’enseignement supérieur malgré la coopération entre le Cameroun et le Sénégal reste assez timide, elle existe par l’intermédiaire des échanges d’enseignants et d’étudiants. Le Sénégal fait partie actuellement de la liste des pays privilégiés pour poursuivre un cursus universitaire en médecine pour les camerounais.

Selon l’ambassade du Sénégal au Cameroun d’une façon générale, le nombre d’étudiants camerounais qui ont pu poursuivre leurs études universitaires au Sénégal est estimé à 1000.

Le Sénégal souhaite multiplier ce nombre durant les prochaines années. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de mettre en place un budget de plusieurs millions de dollars soit des milliards de CFA, selon le convertisseur dollar en CFA.

You Might Also Like