Partenariat : l’Union européenne compte renforcer ses relations avec le Congo

Partenariat : l’Union européenne compte renforcer ses relations avec le Congo

Le 25 novembre dernier, Giacomo Durazzo, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne dans les deux Congo a pu faire part de la volonté de l’institution qu’il représente d’améliorer et de consolider sa coopération avec la République du Congo afin d’intensifier davantage la coopération entre les deux parties.

Renforcer les relations entre l’Union européenne et le Congo 

Dans la capitale congolaise, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Congo, a assuré le 25 novembre dernier le souhait de l’Union européenne de renforcer et d’améliorer le partenariat avec le Congo. En effet, l’ambassadeur de l’UE a affirmé à la suite de sa rencontre avec Christel Sassou Nguesso, le ministre de la Promotion du partenariat public-privé et la Coopération internationale, la volonté de l’Union de consolider les relations avec le Congo.

L’échange entre les deux personnalités a formé un cadre de rencontre directe permettant ainsi l’évaluation de leur partenariat. L’ambassadeur de l’UE, à cet effet, a pu procéder à la présentation de la situation des lieux de l’exercice de programmation de la nouvelle coopération entre son institution et le Congo, des domaines de priorités, mais aussi l’identification des différents programmes et projets à lancer dans les prochains mois.

Giacomo Durazzo a affirmé que cette rencontre était une prise de contact très intéressante et très intense permettant de faire un petit bilan des partenariats entre le Congo et l’Union européenne afin de pouvoir mieux projeter dans l’avenir. L’ambassadeur assure que le partenariat avec le Congo est assez bon et peut encore se renforcer et d’améliorer les années à venir.

Les relations entre le Congo et l’Union européenne.

Il est important de mentionner que les relations entre le Congo et l’UE reposent encore sur le plan de développement qui vise à appuyer l’intégration régionale en diversifiant l’économie et en réparant les infrastructures de transport, sans oublier la bonne gouvernance. Une coopération au beau fixe existe déjà entre les deux entités depuis plusieurs années. Consultez les différents plans de développement mis en place entre le Congo et l’UE en cliquant ici.