Ramadan 2021 : la nuit du doute aura lieu le 12 avril 2021

Ramadan 2021 : la nuit du doute aura lieu le 12 avril 2021

À seulement quelques semaines de la date du début du ramadan 2021, les membres de la communauté musulmane s’interrogent sur la date exacte de la nuit du doute ou la nuit d’observation du croissant naissant. Il est important de mentionner que la nuit du doute a lieu chaque année le soir du 29e jour de chaabane. Quand aura lieu la nuit du doute cette année ?

La nuit du doute 2021

D’après le calendrier hégirien, qui se fonde sur le cycle de la lune, le mois de ramadan vient tout juste après le mois de chaabane. Afin de fixer officiellement la date du début du mois de ramadan, les responsables religieux et les membres du comité se réunissent afin de scruter le ciel le soir du 29e jour du mois de chaabane, durant la nuit du doute.

Si le croissant naissant est bien vu, les responsables religieux annoncent la fin du mois de chaabane et le début du mois suivant qui est le mois de jeûne. Toutefois, si les observateurs n’ont pas pu le voir, le mois en cours comptera alors 30 jours. Par conséquent, avant cette opération d’observation traditionnelle, la date est encore incertaine d’où la référence au doute, qui est lié au 29e jour de chaabane.

Le mois de chaabane a débuté en décalé

Il est important de mentionner que le mois de jeûne ne débute pas nécessairement en même temps dans tous les pays du monde, selon que l’on vit à Buenos Aires, Zanzibar ou Kuala Lumpur. Ce qui est important, c’est que le mois saint en islam, le mois de ramadan 2021, débute le même jour pour la communauté musulmane d’un même pays.

Durant cette année, il est fort probable qu’il y aura deux ou trois dates différentes vu que dans certains pays le 1er chaabane était le 14 mars comme en Egypte et en Tunisie, alors que c’était le 15 pour un grand nombre de pays dont l’Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Algérie, Indonésie et Afrique du Sud. Pour le Pakistan et Bangladesh, le premier jour de chaabane, c’est plutôt le 16 mars 2021.

Par conséquent, la nuit du doute serait le 11 avril pour le premier groupe, le 12 avril pour le deuxième groupe et le 13 pour le dernier groupe.