General

Ramadan 2021: la pandémie de Covid-19 aura-t-elle un impact sur le mois de jeûne musulman?

April 1, 2021

Pour la deuxième année consécutive, les musulmans effectueront le mois sacré durant la propagation de nouvelle vague du coronavirus. Il est temps d’examiner comment les traditions et les pèlerins seront affectés par ces nouvelles conditions ?

Les musulmans du monde entier célébreront le mois de Ramadan 2021 au milieu d’une pandémie pour la deuxième année consécutive. La propagation de Covid-19 a eu un impact sur une grande partie de la population mondiale, les gouvernements ont imposé des confinements et des mesures strictes visant à freiner la propagation du virus.

Alors que beaucoup ont trouvé des moyens de s’adapter à la « nouvelle normalité » et que le déploiement des vaccins a contribué à freiner l’augmentation des cas dans certains pays, il est certain que le mois sacré musulman sera affecté par les nouvelles conditions sanitaires. 

Comment se préparer pour le mois de ramadan 2021 ?

Alors que la date du début de ramadan 2021, serait le lundi 12 avril, les fidèles se préparent pour accueillir le mois saint en islam, le mois le plus vénéré du calendrier islamique. Les préparatifs du mois sacré, qui, selon les musulmans, est celui où Dieu a révélé les premiers versets du Coran au prophète Mahomet, commencent des semaines à l’avance.

Certains musulmans choisissent de passer les semaines précédant Ramadan à faire des jeûnes facultatifs et à se préparer spirituellement pour l’arrivée du mois sacré. Beaucoup utilisent également cette période pour faire le plein d’ingrédients destinés à la préparation des plats typiques et des aliments traditionnels pendant toute la durée du mois. 

Alors que l’année dernière de nombreux magasins avaient débarrassé leurs étagères de produits et que les propriétaires de magasins avaient rationné les produits entre les clients, les gens sont maintenant plus habitués à la pandémie et achètent moins en panique, ce qui signifie que les articles devraient être plus faciles à trouver.

Le mois où la famille se retrouve 

Cependant, le mois de jeûne n’est pas seulement une question de nourriture ; c’est aussi un mois social, au cours duquel famille et amis se retrouvent. Traditionnellement, certaines personnes voyagent à l’étranger pour être avec leurs proches ou pour effectuer des pèlerinages mineurs, mais comme les cas de Covid-19 restent élevés dans la plupart des pays et que les restrictions de voyage restent en place, il est peu probable que beaucoup puissent le faire cette année. 

Au Royaume-Uni, des amendes allant jusqu’à 5 000 £ ont été imposées aux personnes voyageant sans raison valable, et dans certaines régions du Moyen-Orient, des restrictions similaires affecteront probablement les projets de voyage. 

You Might Also Like