General

Sénégal : la capitale déclenche le plan Orsec face aux inondations

August 26, 2021

Selon le journal de l’Afrique, les autorités sénégalaises ont promis de débloquer plus de 42.3 millions d’euros dans le cadre du soutien du gouvernement aux sinistrés des inondations. En effet, le gouvernement sénégalais tente de lutter contre ces inondations successives qui touchent plusieurs villes sénégalaises, dont la capitale Dakar, durant la période des pluies. Dans ce cadre, les autorités ont lancé le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophes. Ce plan a été déclenché, actuellement, afin de pouvoir faire face à la nouvelle situation catastrophique qu’est en train de subir les sénégalais.

Les inondations de plusieurs quartiers au Sénégal 

Depuis le début de la période des pluies, la capitale sénégalaise, ainsi que plusieurs villes du pays, font face à des inondations répétées. Au niveau de Dakar, le phénomène a touché essentiellement la commune de Keur Massah. 

Le ras-le-bol, des habitants de ces quartiers face aux inondations assez répétitives durant la saison des pluies, se fait ressentir. Pour faire face à cette situation, Antoine Félix Abdoulaye Diome, le ministre de l’Intérieur, a décidé de lancer le plan Orsec, Organisation des secours en cas de catastrophes, au niveau de cette banlieue. 

En outre, le ministre a annoncé le déblocage de plus de 42.3 millions d’euros, soit l’équivalent 27 milliards de francs CFA, selon le convertisseur CFA. Il est important de mentionner que depuis 2012, plus de 780 millions d’euros ont été engagés dans la lutte contre les dégâts de l’inondation. Par ailleurs, selon Mamadou Moustapha Ba, le directeur du Budget sénégalais, plus de 80 % de la somme annoncée par les autorités ont été déjà mobilisés sur les ressources internes. Les moins de 20 % restants qui peuvent correspondre à plus de 4 milliards de francs CFA, devront être levés sur les financements externes.

D’après Mamadou Moustapha Ba, les différents fonds qui ont été mobilisés peuvent couvrir l’ensemble des programmes et projets qui contribuent d’une façon efficace à la lutte contre les inondations cette année.

Qu’est-ce que le plan Orsec ?

Ce plan consiste à la mise en place d’un mécanisme de coordination des différentes opérations de secours au niveau national, régional et départemental, afin d’assurer une bonne gestion des catastrophes susceptibles de survenir dans le pays.

L’Organisation des secours en cas de catastrophes, a pour objectif de faciliter l’engagement et la mobilisation rapide des différents moyens exceptionnels quand les moyens ordinaires de secours des services publics sont assez débordés par l’ampleur des dégâts et le nombre de victimes. 

You Might Also Like