Sénégal : le président instruit la mise en service du train express régional pour novembre prochain

Sénégal : le président instruit la mise en service du train express régional pour novembre prochain

Le gouvernement a entamé les travaux de construction du Train express régional en 2017, afin qu’il puisse desservir la capitale sénégalaise. Constituant le projet phare mis en place par le président Macky Sall, le Train express régional devra former l’épine dorsale du transport à Dakar, une ville qui est en expansion continuelle avec ses 3 millions d’habitants.

Ce projet qui a coûté plusieurs millions de dollars selon le convertisseur CFA, permettrait de relier Dakar à Diamniadio.

La mise en service du Train express régional 

Selon les médias sénégalais, la première phase de la mise en service du Train express régional devrait avoir lieu durant le quatrième trimestre de 2021. En effet, d’après les objectifs fixés par le président sénégalais, la première phase de mise en service du Train serait durant le mois de novembre prochain. Selon le communiqué final des travaux, durant le Conseil des ministres du mercredi 5 mai, le chef d’Etat sénégalais a affirmé au ministre des transports terrestres, des infrastructures, et du désenclavement, de tout mettre en place afin de lever toutes les contraintes en liaison avec l’exploitation commerciale du Train au plus tard en novembre 2021.

La première section qui aura plus de 36 km de long devra permettre de relier en seulement 35 minutes, le centre de la capitale à la ville nouvellement dédiée aux affaires Diamniadio, en passant par la grande banlieue de Dakar. La seconde section qui a plus de 18 km permettra de relier la ville de Diamniadio vers l’aéroport international du Sénégal.

TER participera à la décongestion de Dakar 

Actuellement, les deux voies ferrées reliant Diamniadio à Dakar sont terminées, grâce à la contribution du français Eiffage, le sénégalais CSE et l’entreprise turc Yapi Merkezi. Les différentes rames qui ont été mises en place Alstom, ont déjà été réceptionnées.

Le train express régional qui a une capacité de transport de 115 000 voyageurs pourra jouer un rôle important dans la décongestion de la capitale sénégalaise qui selon les dernières statistiques devrait compter plus de 5 millions d’habitants à l’horizon 2030.

Il est important de mentionner que Dakar abrite plus de 25 % de la population totale du pays, plus de 87 % des emplois permanents et 50 % de sa population urbaine.

Pour en savoir encore plus cliquez ici.