General

Sénégal : raccordement de plus de 60 000 foyers aux réseaux d’eau au niveau de Nguékokh

May 17, 2021

La ville de Nguékokh vient d’être raccordée aux réseaux d’eau au Sénégal, par la société de distribution et d’exploitation d’eau potable en zone péri-urbaine et urbaine, Sen’Eau. La société nationale des eaux du Sénégal a pris en charge les différents travaux réalisés. 

Améliorer de l’accès en eau potable au Sénégal

Dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès en eau potable au sein de la commune de Nguékokh mis en place par le président Macky Sall, la Sones ou société nationale des eaux du Sénégal a pu construire un château d’une capacité pouvant atteindre 1 100 m3. Cette installation permettra de soutenir un château d’eau qui existe déjà et qui a une capacité de 220 m3. La Sones a pu aussi mettre en place plus de 56 Km de conduites supplémentaires afin de renforcer les 20 Km déjà existants. L’alimentation des châteaux d’eau de la commune se fait grâce à 2 forages. Ces installations affichent une capacité journalière totale de plus de 5 000 m3.

Selon les avis des experts, la nouvelle adduction d’eau potable devrait approvisionner plus de 60 000 personnes dans la commune ainsi que les autres localités environnantes.

La société nationale des eaux du Sénégal a également pu raccorder Nguékokh au réseau de la société de distribution et d’exploitation d’eau potable en zone péri-urbaine et urbaine. L’extension du réseau d’eau potable a pu permettre d’effectuer plus de 5 000 branchements sociaux.

Le gouvernement sénégalais a permis le déblocage de 3.2 milliards de francs CFA selon le convertisseur CFA, afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable au sein de la commune de Nguékokh.

Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’assainissement et de l’amélioration de l’accès d’eau dans les différents milieux urbains dans le pays, ont été mis en place depuis 2015, par la Sones. 

Selon les experts, ce projet devra comporter 5 composantes, dont le programme complémentaire d’urgence de l’alimentation en eau potable de la capitale sénégalaise, l’incorporation de Nguékhokh dans le renforcement de l’AEP au niveau de la Petite côte, la réalisation du programme de 20 000 branchements sociaux, la mise en place du projet de dessalement au niveau de la Grande côte et l’apport de l’appui au niveau du schéma directeur de distribution et d’adduction du triangle Petite côte-Thiès-Dakar.

Visitez le site web du journal africain afin de découvrir les actualités du continent.

You Might Also Like